L’exploration spatiale n’a plus le même poids dans l’inconscient collectif qu’auparavant, et elle coûte bien trop cher. Elon Musk, patron de la société SpaceX, première compagnie entièrement privée à avoir réussi à envoyer une fusée dans l’espace, estime par exemple que le plus urgent est de rendre les voyages spatiaux plus abordables. “Si l’humanité doit aller au-delà de notre planète, il faut résoudre le problème du coût. Ce n’est pas pareil d’acheter un avion que d’en refaire le plein d’essence”, souligne-t-il.

Son idée est de créer et commercialiser des fusées réutilisables, ce qui réduirait le coût d’un lancement grâce à un mécanisme permettant de revenir atterrir sur Terre après le lancement. Une même fusée pourrait donc être utilisée plusieurs fois. Il a réservé l’exclusivité de la vidéo montrant cette prouesse à un auditoire conquis…

Lire l’article du Monde : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/03/13/fusees-reutilisables-et-colonisation-de-mars-sxsw-regarde-vers-l-espace_1846947_651865.html