Participez au projet IonSat !

Ionsat est un nanosatellite étudiant 6U équipé d’un moteur à propulsion électrique, dédié à la démonstration de la faisabilité de missions nanosatellites en orbite très basse (<300km). Plus d’information sur IonSat sont disponibles sur cette page.

Descriptif des offres

Dans le contexte du projet IonSat et du CSEP, nous proposons trois sujets de stages a pourvoir pour automne 2022 2022 (à partir de août / septembre).

Le ou la stagiaire de chaque sujet de stage travaillera avec les deux ingénieurs temps plein du CSEP, et pourra également s’appuyer sur l’expertise de l’équipe Espace du Laboratoire de Physique des Plasma, spécialisés dans la conception de magnétomètres et électronique space-ready. Il y a également des contacts fréquents avec des experts des agences spatiales Française (CNES, ONERA), et des entreprises (Thalès Alenia Space) partenaires du projet IonSat.

Dévelopement du logiciel de vol d’IonSat

Le premier sujet se concentre sur le logiciel de bord d’IonSat (flight software, FS), ainsi que le flat-sat : le modèle d’ingénierie électronique d’Ionsat. Les notion de développement informatique et ingénierie des systèmes spatiaux vont prévaloir. La mission du stage se focalisera sur :

  • Le développement, implémentation, et validation des modes principaux du FS
  • Le développement, implémentation, et validation des communications entre la carte ordinateur de bord (on board computer, OBC) et les différents sous-systèmes

Une expérience ou formation préalable en systèmes embarqués ou programmation C/C++ est nécessaire pour pouvoir mener à bien ces missions.

Vous trouverez toutes les informations sur notre fiche de poste téléchargeable ici .

Développement des interfaces et de l’architecture électrique d’IonSat

Le deuxième sujet concerne la conception électrique et les bus de communication de IonSat. Des connaissances en électronique et en mesure de signaux seront nécessaires. Les principales missions sont :

  • Concevoir et construire des prototypes de cartes d’interface pour tester les fonctionnalités de IonSat et la mise en œuvre du logiciel.
  • Développer, mettre en œuvre et valider les interfaces électriques dans le satellite.

Vous trouverez toutes les informations sur notre fiche de poste téléchargeable ici .

Techniques de contrôle robuste d’attitude pour un CubeSat à propulsion ionique

Le troisième sujet concerne le contrôle de l’attitude d’IonSat. Les principales missions sont :

  • Développer et tester de nouveaux algorithmes de contrôle d’attitude.
  • Implémenter et améliorer de manière itérative les simulations SCAO.

Vous trouverez toutes les informations sur notre description de poste ici .

Vous êtes intéressé par le projet ? N’hésitez pas à nous contacter !