Participez au projet IonSat !

Ionsat est un nanosatellite étudiant 6U équipé d’un moteur à propulsion électrique, dédié à la démonstration de la faisabilité de missions nanosatellites en orbite très basse (<300km). Plus d’information sur IonSat sont disponibles sur cette page.

Descriptif des offres

Dans le cadre d’IonSat et du CSEP, nous avons plusieurs offres de stages pour le printemps 2023.

L’opportunité de travailler dans une mission qui sera mise en orbite peut être vraiment significative pour les perspectives de carrière à court et long terme, les défis de participer à un projet avec plusieurs contraintes peuvent façonner votre carrière et offrir un nouvel horizon de possibilités. De plus, le stagiaire aura la chance d’interagir avec une équipe motivée d’étudiants de Polytechnique et d’appliquer ses solutions d’ingénierie distinctives aux divers défis d’ingénierie rencontrés dans ce projet.

Le stagiaire travaillera avec deux ingénieurs à temps plein du CSEP, et pourra bénéficier de l’aide de l’équipe spatiale du Laboratoire de physique des plasmas, spécialisée dans la conception de magnétomètres et d’électronique embarquée prêts pour l’espace. Des contacts fréquents sont également prévus avec les experts des agences aérospatiales françaises (CNES, ONERA) et des entreprises (Thalès) partenaires du projet IonSat.

Les propositions de stage sont les suivantes :

  1. Dévelopement du logiciel de vol d’IonSat, téléchargeable ici .

  2. Développement des interfaces et de l’architecture électrique d’IonSat, téléchargeable ici .

  3. Mise à jour de la station sol et du centre de contrôle, téléchargeable ici

  4. Analyse thermique détaillée pour le nanosatellite IonSat, téléchargeable ici .

Vous êtes intéressé par le projet ? N’hésitez pas à nous contacter ! Si vous avez d’autres compétences spécifiques qui pourraient bénéficier au projet IonSat, n’hésitez pas à soumettre une candidature spontanée à :

luca.bucciantini (at) polytechnique.edu

colpari (at) lpp.polytechnique.fr