Voici les projets proposés par le CSEP / Astronautix.

IonSat

IonSat est un projet de nanosatellite étudiant (CubeSat) que nous menons au sein de l’École polytechnique. Il a été initié suite au lancement réussi de X-Cubesat, premier satellite étudiant opérationnel mis en orbite en avril 2017 par nos prédécesseurs à l’X. Les objectifs autour de ce projet sont nombreux et ambitieux.. La mission est de mettre en orbite un propulseur ionique, pour en faire la démonstration technologique et étudier les effets des dépôts d’iode sur le fonctionnement du satellite. C’est un cubesat de taille 6U, développé en collaboration avec ThrustMe, VKI et CNES (Janus 2).

Revue de phase A d'IonSat, 2019

Revue de phase A d'IonSat, 2019

Plus d’information sur Ionsat sont disponibles sur cette page.

Crocus

La mission ESD-CubeSat a pour objectif d’étudier les phénomènes ESD (ElectroStatic Discharges) pour mieux s’en protéger. Nous voudrions utiliser la plateforme de X-CubeSat ( 2U) pour ajouter les charges utiles de l’ONERA pour étudier le phénomènes des décharges électrostatiques, on travaille en collaboration avec l’ONERA et le CNES ( Janus 2).

Tests en cours sur le modèle de secours d'X-Cubesat

X-Rocket

Le projet X-Rocket a pour objectif principal le lancement d’une fusée expérimental suite du projet X-Rocket lancé par les X17 au programme C’Space en juillet 2019. Ce projet a son objectifs pour travailler à l’embarcation d’un dispositif miniaturisé sur notre vecteur et comparer les surfaces équivalentes radars.

Realisation de la fusée

Jumeau numérique

Ce projet consiste à créer une simulation numérique de la fusée à lancer.

Back on Earth

L’objectif du projet est l’étude et la démonstration d’un lanceur réutilisable. Le contrôle de la fusée est réalisé par orientation du flux du réacteur, en anglais thrust vectoring.

Eve

Développement d’un moteur méthane-oxygène low-cost, focus cette année sur le banc de test.

Promotions précédentes