Croissance du spatial à l’Ecole polytechnique

Si le CSEP forme les étudiants polytechnitiens au spatial depuis presque 10 ans, c’est uniquement dans le cadre de ses projets. Ainsi, la création du programme de mécénat Espace : Science et defis du Spatial (ESDS) est une étape significative, puisqu’elle ancre le spatial dans le programme de spécialisation de 3ème année du cycle polytechnicien (equivalent M2).

Après une première année très positive, cette cérémonie officialise la motiveation des deux mécènes du programme : ThalesAlenia Space, et ArianeGroup.

Un cursus pédagogique adapté

Ce Parcours d’approfondissement (PA) de 3e année repose d’une part sur des cours fondamentaux en physique, mathématiques appliquées ou en mécanique, et d’autre part sur un enseignement par projets s’appuyant sur des chercheurs et ingénieurs du centre de recherche, de l’ONERA ou des mécènes. Étant donnée la nature fondamentalement pluri-diciplinaire du spatial, chaque étudiant choisis des cours dans le catalogue des autres PA de l’école polytechnique. Ainsi certains peuvent choisir de se former en cosmologie, où d’autres choisirons la cyber-sécurité ou l’aérodynamisme compressible.

De nombreux sujets de projets sont proposés aux étudiants. Il peut s’agir de sujets de recherche avancée, ou des sujets plus appliqués aux problématique actuel du secteur aérospatial. Par exemple, deux sujet concerne le contrôle de trajectoir d’un satellite avec une propulsion électrique, conjointement encardé par ThalesAlenia Space et le CSEP.

Un cérémonie en petit comité.

Thales Alenia Space et ArianeGroup, mécènes du programme et experts mondialement reconnus dans le domaine spatial, mettent à disposition leurs connaissances pointues pour aider à la réalisation des projets spatiaux des élèves. Ce mardi 13 octobre, Hervé Derrey (Président-Directeur-Général de Thales Alenia Space), André-Hubert Roussel (Président d’ArianeGroup), Yves Laszlo (Directeur de l’enseignement et de la recherche de l’X) et Jean-Paul Cottet (Délégué général de la Fondation de l’X) se réunissent pour inaugurer ce mécénat alliant l’excellence des laboratoires du centre de recherche de l’X aux activités industrielles de ses mécènes.

Au premier rang, de gauche a droite, François Deveaud (Directeur Adjoint de l'enseignement et de la recherche), Pascal Chabert (Directeur de recherche au Laboratoire de Physique des Plasmas et porteur du programme ESDS), Jean-Paul Cottet (Délégué général de la Fondation de l’X), Lionel Suchet (Directeur Délégué du centre National d'Etude Spatial), Hervé Derrey (Président-Directeur-Général de Thales Alenia Space),  André-Hubert Roussel (Président d’ArianeGroup), Yves Laszlo (Directeur de l’enseignement et de la recherche de l’X); au deuxième rang, a gauche Arnaud Balland (X2018, à l'initiative du projet Back-on-Earth) et Hillaire Bizallion (X2018, membre du projet IonSat).

Au premier rang, de gauche a droite, François Deveaud (Directeur Adjoint de l'enseignement et de la recherche), Pascal Chabert (Directeur de recherche au Laboratoire de Physique des Plasmas et porteur du programme ESDS), Jean-Paul Cottet (Délégué général de la Fondation de l’X), Lionel Suchet (Directeur Délégué du centre National d'Etude Spatial), Hervé Derrey (Président-Directeur-Général de Thales Alenia Space), André-Hubert Roussel (Président d’ArianeGroup), Yves Laszlo (Directeur de l’enseignement et de la recherche de l’X); au deuxième rang, a gauche Arnaud Balland (X2018, à l'initiative du projet Back-on-Earth) et Hillaire Bizallion (X2018, membre du projet IonSat).

Grâce à l’ensemble de ses actions, son interdépendance avec les élèves, le soutien de ses mécènes et de ses partenaires, l’excellence de ses enseignements et projets, « Espace, Sciences et Défis du Spatial » répond aux attentes des élèves pour le spatial et les accompagne dans leurs projets.

Pour aller plus loin